La Classification du Tawhîd (croyance en l’Unicité d’Allah) en trois catégories

Q: Y a-t-il de preuve sur le classement du Tawhîd (croyance en l’Unicité) en trois catégories?

R: La classification de Tawhîd en trois catégories a été basée sur des études approfondies que les érudits ont conclues quand ils ont étudié les textes pertinents dans le Coran et la Sunna. Certains savants ont ajouté une quatrième catégorie, celle du Tawhîd Al-Moutâba`a (l’Unicité dans l’acte de suivre). Cette catégorisation a été faite lors d’études profondes.

Certes, une personne qui contemple le Noble Coran constate qu’il contient des versets coraniques, commandant de consacrer ses actes d’adoration à Allah Seul, c’est ce qu’on appelle Tawhîd-Al-‘Olouhiyya (Unicité de culte). Il vient aussi à travers d’autres versets qu’Allah est Le Créateur, Le Fournisseur de subsistance et qu’Il dispose de toutes choses, c’est ce qu’on appelle Tawhîd-Al-Roboubiyya (Unicité de Seigneurie d’Allah) que les polythéistes ont confirmé, sans que cela ne les rende des musulmans. On trouve aussi d’autres versets qui indiquent que c’est à Allah qu’appartiennent les Beaux Noms et les Attributs et que rien ne Lui est égal, c’est ce qu’on appelle Tawhîd Al-‘Asmâ’ wa-As-Sifât (Unicité des Noms et Attributs d’Allah), que les Moubtadi`a (ceux qui introduisent des innovations en religion) parmi Les Djahmites, les mutazilites (une secte déviante affirmant que ceux qui commettent des péchés majeurs sont dans un état entre la croyance et la mécréance), Al-Mochabbîha (ceux qui assimilent Allah à Sa création) et ceux qui ont suivi leurs voies ont dénié.

Une personne qui étudie en profondeur le Coran trouve quelques versets indiquant l’obligation de suivre le Messager et de rejeter tout ce qui le contredit – c’est ce qu’on appelle Tawhîd Al-Motâba`a (l’Unicité dans le fait de suivre le Prophète). Les érudits ont créé ce classement grâce à l’étude approfondie des versets coraniques et de la Sunna. Par exemple, Allah (Loué soit-Il) a dit : {C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.} Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : {O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.} Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : {Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.} Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a aussi dit : {Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!} Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.} {Je ne cherche pas d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent.} {En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable.} Il (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : {Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «’istawâ» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers!} Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : {Dis: «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils diront: «Allah». Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas?»} Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a aussi dit : {Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.} Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : {Dis: «Il est Allah, Unique.} {Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.} {Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.} {Et nul n’est égal à Lui». Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : {Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.} Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : {Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S’ils se détournent, …il [le messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).} Il existe de nombreux versets qui appuient la validité de cette classification.

Des exemples de hadiths comprennent ce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit à Mou`âdh(qu’Allah soit satisfait de lui) dans un hadith approuvé par Al-Boukhârî et Mouslim: {Les droits d’Allah sur les adorateurs, c’est qu’ils L’adorent sans Lui rien associer} Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: {Celui qui meurt en ayant donné un égal à Allah, ira en Enfer} Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh (Livre des Hadith authentiques). Lorsque l’Archange Djibrîl (Gabriel) a interrogé le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sur l’islam, il a répondu : {Adore Allah sans rien Lui associer, accomplis la prière prescrite, verse la Zakât obligatoire…} Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: {Celui qui m’obéit, obéit à Allah; et celui qui me désobéit, désobéit à Allah.} Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : {« Toute ma Communauté entrera au Paradis à moins de s’y refuser ». – « Et qui refuse, ô Envoyé d’Allah! ». – « Quiconque m’obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit s’y refuse ».} Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh. Il y a plusieurs hadiths à cet effet.

Cheikh Al-Islam, Ibn Taymiyya (que la miséricorde d’Allah soit sur lui) a déclaré: « Le mot » Ilâh » (Divin) est dérivé d’une racine arabe qui signifie le plus digne d’adoration et l’obéissance. Il devient digne de culte en raison de Ses Attributs nécessitants qu’Il doit être aimé et qu’on doit Lui être entièrement soumis ». Ibn Taymiyya a ajouté: « Le Ilâh doit être aimé et adoré par les cœurs des hommes qui L’aiment beaucoup et qui lui sont soumis. Il faut qu’ils Lui deviennent humbles en craignant [Son châtiment], en souhaitant [Sa récompense], en retournant vers Lui dans les moments difficiles, en Le suppliant dans les difficultés, en comptant sur Lui en tout. L’importance de recourir à Allah, de se rassurer en L’adorant et de trouver la paix dans Son amour, tout cela est dédiée à Allah Seul. Par conséquent, «La ilaha illa Allah » (il n’y a pas de divinité à part Allah) est le vrai mot, les gens qui prononcent cette formule avec sincérité sont le parti d’Allah et ceux qui la renient sont Ses ennemis qui méritent Sa colère et Sa punition. Si une personne dit cette phrase sincèrement, toutes ses affaires et sa situation deviennent correctes, sinon, la corruption domine l’ensemble de ses connaissances et ses actes. [Fath Al-Madjîd l’explication du livre « At-Tawhid », chapitre: Mérites d’At-Tawhid (le monothéïsme)]

Nous implorons Allah de guider tous les musulmans, les souverains et les sujets, à comprendre l’islam, en étant fermes là-dessus et à conseiller les gens. Nous implorons Allah de les sauver de commettre ce qui est contre Sa prescription – en effet, Allah est Le Seul Maître et Le Seul capable de le faire. Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.


Source : www.alifta.net


Plus d’articles…