Le jugement concernant le fait de jeûner le 30ème de Cha’ban si celui-ci est un jour qu’on s’est habitué à jeûner


Par Sheykh Abdelmohsin Al-'Abbad Al-Badr, traduit par Soufian Abu Mou'awiyah. Publié par le Markaz Al-Jama'a dans Jurisprudence.

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Sheykh Abdelmoshin Al-'Abbad Al-Badr

Sheykh Abdelmoshin Al-'Abbad Al-Badr

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Question : si une personne s'est accoutumé à jeûner le lundi et le jeudi, lui est-il permis de jeûner le jeudi même s'il correspond au 30ème de Cha'ban ?

Réponse : oui, celui pour qui il fait partie de ses habitudes de jeûner le lundi et le jeudi puis que le 30ème de Cha'ban correspond au jeudi ou lundi, alors il jeûne ce jour qu'il a pris comme habitude de jeûner; en raison des propos du prophète (صلى الله عليه وسلم) : «Ne faites pas précéder Ramadan d’un jour ni de deux, sauf un homme qui a pour habitude de jeûner alors qu’il jeûne»1. Celui donc qui jeûnait le lundi et le jeudi, il n'y pas de mal pour lui en cela, car il n'a pas jeûné pour être sûr d'atteindre le mois de Ramadan mais plutôt il a jeûné comme à son habitude.


Rapporté par Al-Boukhari (1914).

السؤال: إذا كان الرجل يعتاد أن يصوم الإثنين والخميس، فهل يجوز له أن يصوم يوم الخميس وإن وافق الثلاثين من شعبان؟
:الإجابة
   نعم، فالذي من عادته أن يصوم الإثنين أو الخميس ثم وافق يوم الثلاثين من شعبان يوم الخميس أو الإثنين فإنه يصوم ذلك اليوم الذي اعتاده؛ لقوله صلى الله عليه وسلم: "لا تتقدموا رمضان بيوم أو يومين إلا رجلاً كان يصوم صوماً فليصمه"، فمن كان يصوم الاثنين والخميس فلا حرج عليه في ذلك، لأنه لم يصم من أجل الاحتياط للشهر، وإنما صام على عادته

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