Le message du Markaz


Publié par le Markaz Al-Jama'a dans Qui sommes-nous

L'islam aujourd'hui

Qu'ils soient médiatiques, issus d'islamologues contemporains, de savants auto-proclamés ou bien encore du premier venu, les avis divergent et laissent une image d'un islam anarchique, sans structure où tout est bon à prendre. Il est dès lors difficile pour le musulman ou toute personne désirant s'informer sur l'islam, ne sachant vers qui se tourner, de trouver ses repères sans risquer de tomber dans la déviance de sectes innovées et même dangereuses.


Qui suivre?

Chacun appelant à sa voie, réclamant un islam moderne, raisonné, modéré ou son contraire, il est bon de rappeler une parole de notre Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) afin d'éclaircir cette question:

« Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions et les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze fractions. Et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l'exception d'une seule. » Ils dirent [les compagnons] : « Qui sont-ils Ô Messager d'Allah ? » Il dit : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd'hui ». (Rapporté par Tirmidhi)


Une voie unique

D’après Ibn Mass ’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a tracé une longue ligne avec sa main et a dit: « Voilà la voie d’Allah. »

Puis il a tracé à droite et à gauche de cette ligne d’autres lignes plus petites et a dit : « Sur chacune de ces voies, il y a un diable qui prêche pour son compte. »

Puis il a récité : {Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude suivez le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous a enjoint.}  Sourate 6 verset 153. (Rapporté par Ahmed).

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos cœurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô messager d'Allah, c'est comme si il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit:

«Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez-vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ». (Rapporté par Abou Daoud)

Le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a également dit:

« Un groupe de ma communauté ne cessera de triompher par la vérité, sans que ceux qui les trahissent et les contrarient puissent leur nuire, jusqu’à ce que l’ordre d’Allah viendra ; et il demeurera attaché à ce principe. » (Rapporté par Mouslim).


Notre voie, une Da'wah saine

- Un prêche s'accrochant à la connaissance des bases fondamentales de l'islam: l'unicité, les dangers de l'association (shirk) et de la mécréance (kuffr), etc., ...

- Une méthodologie dans le suivi des pieux prédécesseurs par le respect des textes et leurs mises en application.

- La réfutation des idées déviantes des gens de l'innovation pouvant mener à l'extrémisme et ce qui en résulte (violence, révolution contre les chefs d'états, terrorisme).


Nos objectifs

- ETUDIER l'islam d'après le coran et la sounnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs (As-Salaf as-sâlih).

- PRATIQUER l'islam authentique en se basant sur des sources sûres provenant d'hommes de science ayant donnés leur vie à l'étude de l'islam.

- TRANSMETTRE le message de l'islam et y APPELER.

- DEVELOPPER les activités du markaz.


Nos moyens

- La vente d'ouvrages, en langues diverses, sélectionnés avec soin.

- La vente d'articles se rapportant à la sounnah et à la médecine prophétique.

- L'impression GRATUITE de CD contenant: Coran, croyance, méthodologie et jurisprudence (en langues diverses).

- La possibilité de consulter, sur place, les ouvrages disponibles dans notre bibliothèque.

- L'organisation de cours et de conférences hebdomadaires donnés par des hommes de science reconnu pour leur droiture.