Lorsqu´un savant salafi commet une erreur…


Par Sheikh Aboul Hassan Ar-Ramly, tiré du site www.alqayim.net. Publié dans Méthodologie.

Assalam alaika notre Shaykh: Lorsqu´un savant salafi se trompe dans un sujet donné, est-il permis pour le salafi qui n´est pas connu pour être un étudiant en science de dire:"Tel savant s´est trompé dans tel sujet!"? J´espère de votre part que la question sera exposée sur le site en raison de son importance. 
Wa alaikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, ceci dit:
 
Il n´appartient pas à celui qui n´est pas un étudiant en science compétent de prétendre l'erreur d´un savant car ceci concerne le domaine de la fatwa (avis juridique) et la fatwa donnée sans science est interdite religieusement.
 
وَلَا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَٰذَا حَلَالٌ وَهَٰذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ ۚ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ
 
Traduction relative et rapprochée des sens:
 
"Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas." verset 116 sourate les abeilles.
 
Quant au fait de rapporter la parole d´un autre savant sur son erreur il n´y a pas de mal en cela, il est en position d´informateur et non de moufti (celui qui délivre des fatawas) et Allah est plus savant.