Parmi les moyens d’acquérir la science : la clarification du but [à atteindre]


Traduit pour le Markaz Al-Jama'a par Soufyâne Abou Mou'âwiyah, relu et corrigé par AbuKhadidja Al Djazairy  du site www.alghourabaa.com. Publié dans Articles.

document-dossier-g119-orange-papier-icone-3734-128Parmis les moyens d'acquérir la science
Sheikh Soulayman Ar-Rouhayli
 

Parmi les moyens d’acquérir la science

Téléchargerchronometre-icone-4052-16 2min 21sec


Ô toi l’étudiant en science religieuse, il faut que ton but dans la quête en vue d’acquérir de la science [religieuse] soit clair et que tu saches exactement ce à quoi tu aspires à travers cette quête.

Aujourd'hui, pour beaucoup d'étudiants en science, si tu leur poses la question suivante : « Que convoitez-vous ? Qu’attendez-vous de cette science ? » ; Il te sera répondu : « Par Allah, je l’ignore. Moi, je suis un étudiant en science religieuse, je convoite la récompense d’Allah (عزَّ وجلَّ) ».Quant à son but dans la quête en vue d’acquérir de la science, sa ligne de conduite, ceux-ci ne sont pas clairs. C'est pourquoi tu le vois partir dans tous les sens, semblable à l’oiseau qui est chaque jour [perché] sur une nouvelle branche. [Tu le vois] chaque semaine plongé dans un [nouveau] livre et chaque mois, s’attaquer à une nouvelle matière/spécialité.

Il ne persiste pas sur une [seule] science, il ne se satisfait pas [d’un seul] enseignant, ni ne privilégie l’étude d’un domaine plutôt qu’un autre. C’est pourquoi, tu constates qu'il n'a rien acquit et que ce qu'il détient [comme savoir] est semblable à ce qui profite à l’oiseau, autrement dit : quelque chose d’insignifiant qui n'engraisse, ni n'apaise la faim. Et la cause de tout cela, c’est le maque de clarté dans le but [à atteindre].

Il convient à l’étudiant en science religieuse, s’il désire prendre un chemin en vue d’acquérir une science, de tracer un parcours à respecter (se fixer un objectif).

Il se dit à lui-même : « Pour le moment et durant cette période bien précise, je veux me consacrer à l’apprentissage de tel livre ou telle science ». Il se fixe ainsi un programme bien clair sur lequel il pourra cheminer en toute bienveillance. Et c’est ainsi que les choses se préciseront pour lui.

Quant à celui pour qui aucun but à atteindre ne s’est établi et aucun parcours à respecter ne s’est dessiné, il est donc en quête de science à l’image de celui qui marche dans le désert sans guide et sans éclaireur, le chemin va lui paraître extrêmement long et à coup sûr, il finira par mourir de faim et de soif sur le chemin et n’aura finalement rien obtenu de bon.

Ô toi l’étudiant en science religieuse, toi qui empruntes un chemin en vue d’acquérir une science, tu dois de te fixer un objectif et tracer un programme avec des repères biens visibles, des objectifs biens définis, [ainsi], tu sauras vers quoi tu vas et ce à quoi tu aspires. Avec cela, tu recueilleras beaucoup de bien et acquerras une science abondante.