Quelle est la vérité de l’Islam?


Par Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ'), tiré du site www.alifta.net. Publié dans Dogme.

Quelle est la vérité de l'Islam?

L'Islam est expliqué dans la réponse faite par le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à Djibrîl (Gabriel) (`Alaihi As-Sallâm), lorsqu'il l'a interrogé sur l’Islam, et que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit :

"L'Islam, c'est d'attester qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mohammad est Son prophète, d'accomplir la prière obligatoire, de s'acquitter de l'aumône légale (la Zakâ), d'observer le jeûne au mois de Ramadan et de se rendre à La Mecque pour s'acquitter du grand pèlerinage si l'on possède les moyens."(1)

L'Islam comprend également d'autres actes de foi comme la croyance en Allah, en Ses anges, à Ses Livres, en Ses messagers; croire au jour du Jugement Dernier et au destin qu'il soit bon ou mauvais. L'Islam comprend aussi la Bienfaisance (al-'Ihsân) qui veut dire que le musulman doit adorer Allah comme s'il Le voyait, parce que s'il ne le voit pas en réalité, Allah, Lui, le voit.

Quand on dit Islam donc, on entend toutes ces choses puisque Allah (Exalté Soit-Il) dit :

« Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam » (2).

Dans le Hadith de Gabriel, lorsqu'il a interrogé le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sur l'Islam (al-'islâm), la foi (al-'imân) et la bienfaisance (al-'ihsân), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui a fait la réponse précitée, tout en ajoutant qu'en fait, Gabriel lui a posé toutes ces questions pour enseigner aux gens (les fondements de) leur religion. De tout ce qui précède, il s'avère donc que l'Islam signifie la soumission complète aux ordres d'Allah, en apparence comme en cachette, et l'abstention de commettre ce qu'Il a interdit, en apparence comme en cachette. Tel est l'Islam parfait.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


(1) Sahîh Mouslim (La Foi) (8) , Sounan At-Tirmidhî (La Foi) (2610) , Sounan An-Nasâ*î (La Foi et ses lois) (4990) , Sounan Abou Dâwoud (La Sunna) (4695) , Sounan Ibn Mâdja (L*Introduction) (63) , le Mousnad de Ahmad (1/27)

(2) La famille d’Imran( 'Al –‘Imrân) 3: Verset 19


 Source: www.alifta.net