Depuis sa création, l’ASBL Markaz Al-Jama’a met en priorité de ses projets la construction d’une mosquée dans la région de Charleroi.

Certains pourraient nous dire: « Pourquoi une nouvelle mosquée? N’y en a-t-il pas suffisament sur la région? » Certes, elles sont nombreuses, Al hamdouLillah, il est donc nécessaire pour nous de clarifier les raisons de ce projet qui in sha Allah prendra forme.

Voici  les différents points qui seront mis en avant au Masjid Al-Jama’a:

 

Appel au Tawhid:

Le terme At-Tawhid signifie réserver à Allah Seul le droit par excellence et en toute exclusivité un culte et une adoration sans ne rien Lui associer, il est le fondement de la religion de tous les messagers envoyés par Allah qui n’accepte de religion autre que la Sienne ; les bonnes œuvres ne sont valables pour Lui que si elles tiennent compte du Tawhid et tout cela forme le fondement du Tawhid. Par sa définition, il rejette le polythéïsme sous toutes ses formes.

Il est donc primordial pour tous musulmans d’étudier le Tawhid, de le comprendre et connaitre ce qui l’oppose (shirk)!

D’après Abou Moussa (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Recevez la bonne nouvelle et annoncez la bonne nouvelle à ceux qui sont derrière vous que certes celui qui atteste de ‘La Ilaha Illa Allah’ en rendant cette parole véridique rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°712)

Ce hadith nous montre le grand mérite de la parole de l’unicité mais il nous montre également que pour que cette parole permette à la personne de rentrer au paradis il faut qu’elle comprenne son sens et en y adhérent dans son for intérieur et qu’elle mette cela en pratique dans ses actes.

L’imam Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: « Celui qui atteste de La Ilaha Illa Allah est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu’elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu’elles induisent comme Allah a dit: –Sache qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée par justice si ce n’est Allah– [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: –Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu’ils savent– [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].

Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu’elle induit comme désaveu de l’association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».

 

Clarification de la ‘Aquida (croyance):

La source de la ‘aqida est le Livre d’Allah, la Sunna du messager d’Allah (salallahu a‘layhi wa salam) et l’Ijma’ (consensus) des Salaf (pieux prédécesseurs).

Leurs interprétations se fait par la compréhension des pieux prédécesseurs, sans ajouts ni suppressions. Ce qui n’était considéré comme faisant partie de la religion à l’époque du Prophète (salallahu a‘layhi wa salam), ne peut être considéré comme faisant partie de la religion plus tard.

L’imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l’Islam et voit que son innovation est bonne a certes prétendu que Muhammad (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’Islam comme religion ».
(Al I’tisam de l’imam Chatibi 1/28)

 

Mise en garde contre les sectes et groupes déviants:

Le prophète (prière et salut sur lui) a dit : « Ceux, avant qui avaient un Livre (céleste) se sont séparés en soixante-douze sectes et cette secte se séparera en soixante-treize sectes : soixante-douze d’entre-elles sont dans le feu et, une seule au paradis : C’est la Communauté (le groupe sauvé)» (Rapporté par Muhammad et d’autres, Al-Hafidh dit qu’il est au rang de « hassan »).

Dans une autre citation : « toutes sont dans le feu sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons.» (Rapporté par At-Tirmidhi et Al Albani le met au rang de « hassan » dans le Sahih Al-Jami’ 5219).

Ces paroles nous montrent clairement l’apparition de groupes déviants dans leur croyance ou méthodologie au sein de la communauté musulmane. Parmis ceux-ci on retrouvera principalement les Qadariyya, Chiia, murjia, Khawarij, Tabligh ou encore Ikhwan Mouslimoun (les frères musulmans). Chaque groupe appelant à une voie innovée pouvant menée à de graves extrêmes comme ceux bien connu des Khawarij et leur haine envers les autorités, se traduisant par les révolutions, les attentats et le meurtre d’innocents.

Il est donc impératif afin de préserver l’islam, les musulmans et les non-musulmans de ces sectes (pouvant pour certaines s’avérées dangereuses!), de dévoiler leurs égarements et mettre en garde contre leurs voies corrompues!

 

Un prêche accessible:

Force est de constater que les discours au sein des mosquée est difficilement accessible aux francophones, nous garantirons une traduction correcte et complète de tous prêches, cours et conférences donnés. Ceci ayant pour but de toucher un large public, mais aussi faire preuve d’une transparence irréprochable.

 

Accueil de Savants & Toulab ‘ilm:

Faciliter la venue de Savants et Toulab ‘ilm ainsi que leur public nécessite des installations adéquates pouvant contenir un nombre important de visiteurs tout en respectant les règles du savoir vivre avec le voisinage. La mise en place d’une mosquée nous permettrait de répondre à ces différentes conditions.

Voilà les raisons qui nous poussent à la mise en place du Masjid Al-Jama’a, une mosquée sur le Coran et la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

 

Vous voulez poser votre pierre à l’édifice?

Cliquez ici et construisons ensemble le Masjid Al-Jama’a!